L’auteur du mois #11 => Septembre : John Steinbeck

Holà !

Oh la la, ça fait tellement de temps que je n’ai pas fait ce genre d’article ! Je ne m’investis plus trop dans ce blog malheureusement… :/

Enfin, voici un nouvel auteur a découvrir !


John Ernest Steinbeck est un écrivain américan né le 27 février 1902 à Salinas (Californie) et mort le 20 décembre 1968 à New York.

Fils de John Steinbeck senior, un trésorier, et d’Olive Steinbeck, une enseignante, il est l’unique garçon d’une fraterie de quatre enfants. Il a en effet deux sœurs plus âgées que lui (Elizabeth et Esther) et une plus jeune (Mary). Son grand-père paternel est d’origine allemande.

Diplômé du lycée de Salins, il fréquente l’université de Stanford, mais abandonne ses études et se rend à New York en 1925 pour occuper divers emplois (reporter, apprenti peintre, maçon, ouvrier et chimiste). Il travaille brièvement pour le New York American (un journal quotidien) mais retourne chez lui en 1926.

Il publie son premier roman, La coupe d’or, trois ans plus tard, à l’âge de 27 ans, mais cette fiction historique ne fait pas grand succès.

C’est Tortilla Flat, écrit en 1935, qui lui vaut son premier prix littéraire : la médaille d’or du meilleur roman écrit par un Californien décernée par le Commonwealth Club of California.

Il reçoit en 1940 le prix Pulitzer, lorsque son roman Les Raisins de la colère, qu’il considère comme sa meilleure œuvre, est adaptée au cinéma.

Il publie de nombreux autres livres, comme Rue de la sardine ou Tendre jeudi, avant de recevoir en 1962 le prix Nobel de littérature, pour « ses écrits réalistes et imaginatifs, combinant comme il faut l’humour sympathique et la perception sociale », ainsi qu la médaille d’or de la Liberté des États-Unis en 1964.

En 1966 estpublié Un artiste engagé, son dernier livre.

John Steinbeck

Publié par Margot

Fan de lecture, je rédige sur mon blog des articles concernant les livres que je lis, afin de les partager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :