U4 : Yannis

Fiche d’identité :

Titre : U4 : Yannis
Auteure : Florence Hinckel
Editeur : PKJ
Genre : roman
Sous-genre : science-fiction
Nombre de pages : 409
Date de parution : juin 2019

Résumé du livre :

Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils sont en route vers le même rendez-vous.

U4

« Je m’appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m’accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n’ai plus qu’un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris. »

Mon avis :

J’ai adoré ce livre. Ok, j’avoue, c’est un peu très glauque : par exemple, un moment où l’auteure précise qu’un cadavre est en train de se faire bouffer la chair en lambeaux par des rats. Mais bon, passons à côté de ces détails et vous avez un magnifique roman parlant de survie post-apocalyptique, par des adolescents entre 15 et 18 ans dans le chaos le plus total. Les réactions sont bien différentes les unes des autres… Certains cherchent à survivre, tout simplement, pendant que d’autres veulent s’emparer du pouvoir… C’est là qu’on se rend compte que nos rêves enfantins d’un monde sans adultes, ben c’est pas si bien que ça. Ça vous dirait, vous, de risquer votre vie à chaque coin de rue ? En tout cas, me concernant, merci mais je décline l’offre.
Les filles (voire les garçons) un peu chochottes, passez votre chemin ! Mort est un mot qu’on retrouve quasiment à chaque chapitre (ou un mot du même sens). Mais au-delà de ça, il y a de l’amitié, de l’amour, de la complicité… Florence Hinckel a mélangé tout ce qu’il fallait pour un roman parfait !

⭐⭐⭐⭐⭐

Publié par Margot

Fan de lecture, je rédige sur mon blog des articles concernant les livres que je lis, afin de les partager.

2 commentaires sur « U4 : Yannis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :