L’auteur du mois #2 : Juillet : J.K. Rowling

J.K. Rowling est née le 31 juillet 1965 à Edimbourg, en Ecosse.

Joanne Rowling, connue sous les pseudonymes de J. K. Rowling et Robert Galbraith, est une romancière écossaise.

Elle a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que l’idée de Harry Potter lui est venue.
En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Édimbourg en Écosse. Les temps sont durs et Rowling doit faire face à des difficultés financières pendant qu’elle finit l’écriture du premier volet de « Harry Potter ».
Elle a commencé à imaginer Harry, lorsqu’elle était dans le train pour aller à Londres, en revenant de Manchester, au début des années 1990. Le train avait du retard, et n’ayant rien d’autre à faire, et adorant depuis sa plus tendre enfance écrire et raconter des histoires, l’idée lui vint de l’histoire d’Harry Potter. Elle n’avait pas de stylo sous la main, à sa plus grande frustration, mais, pendant quatre heures, petit à petit, lui vint durant son voyage l’histoire du désormais célèbre sorcier. Elle ne cessa d’y penser jusqu’à chez elle et une fois rentrée, s’empressa de coucher sur papier toutes ses idées et d’écrire le premier jet de ce que sera le premier tome des aventures d’Harry Potter : « Harry Potter à l’école des sorciers » et le premier d’une longue saga, comme on le sait.
Une fois son manuscrit achevé, et après quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui fait une offre, en 1996. Traduits en plus de 65 langues, les sept romans se vendent successivement, à plus de 400 millions d’exemplaires au total. Les sept films suivants sont également des grands succès au cinéma et contribuent massivement au succès de la suite romanesque.

En 2001, elle épouse en secondes noces le médecin anesthésiste Neil Michael Murray. Deux enfants sont nés de cette union, un fils (2003) et une fille (2005). 

J.K. Rowling

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s